window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.
Les consultations et les hospitalisations sont maintenues –En savoir plus

Centre de dépistage Covid : créneaux disponibles tous les jours. Rdv sur doctolib ou au 01 44 12 80 00

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.
Les consultations et les hospitalisations sont maintenues –En savoir plus

Centre de dépistage Covid : créneaux disponibles tous les jours. Rdv sur doctolib ou au 01 44 12 80 00

Le diabète

Le diabète2020-02-20T14:30:38+01:00

Le diabète

La prise en charge des diabètes de type 1 et 2 est individualisée après un diagnostic pédagogique pour proposer la structure la plus adaptée depuis la consultation médicale, infirmière ou diététique jusqu’au passage en hôpital de jour ou de semaine.
L’éducation thérapeutique se fait sous forme d’ateliers individuels ou de groupes avec une ouverture aux accompagnants.
Le centre pose des pompes à insuline et en assure le suivi 24/24.
Insulinothérapie fonctionnelle, holters glycémique et prise en charge du diabète pendant la grossesse (adossé au service d’obstétrique de l’hôpital) complète le dispositif.

AFD association française des diabétiques

Centre de prise en charge du pied diabétique

Le diabète, mal équilibré pendant de nombreuses années, peut entrainer des complications en particulier au niveau du pied. L’atteinte des artères de jambes, des nerfs (neuropathie diabétique) peut conduire, associée à une infection, à de graves troubles des pieds allant d’une plaie chronique jusqu’à l’amputation. Encore plus de 7000 amputations par an en France sont liées au diabète.

La prise en charge doit être la plus rapide possible et repose sur une équipe spécialisée pluridisciplinaire avec structure adaptée.
Le service de diabétologie propose des consultations urgentes médico-infirmières, des hospitalisations de jour et des hospitalisations complètes avec des avis spécialisés de médecine vasculaire, chirurgie vasculaire, médecin infectiologue. Toutes les possibilités de traitement sont proposées depuis le soin infirmier spécialisé, les techniques de mise en décharge pied par confection de résine de décharge et fourniture de tout matériel. Les consultations de suivi sont associées à d’étroites relations avec des infirmières libérales, formées dans le service et les médecins traitants.

La prévention reste l’élément le plus important et des séances d’éducation thérapeutique sont données durant les séjours axées sur les règles de base des soins préventifs et d’entretien des pieds chez les diabétiques à risque.

Go to Top