Centre douleur chronique

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

La douleur est qualifiée de chronique quand elle dure depuis des mois, voire de nombreuses années.

La douleur est qualifiée de chronique quand elle dure depuis des mois, voire de nombreuses années.
Cette douleur, en devenant persistante, perd son intérêt de signal d’alarme qui habituellement nous est très utile dans le cadre d’une douleur aiguë. Par exemple, si je tombe et que j’ai mal, la douleur m’indiquera que je dois voir un médecin qui vérifiera si j’ai ou non une fracture.

Par son caractère durable et rebelle au traitement, la douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, devient inutile et invalidante. Selon une enquête réalisée sur la douleur chronique en 2004, 31,7 % des Français expriment une douleur quotidienne depuis plus de 3 mois.

Ces structures favorisent ainsi l’intégration des points de vue de professionnels de disciplines différentes.

La consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique de l’Hôpital Paris Saint-Joseph propose ainsi :

  • une équipe pluriprofessionnelle : médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotricienne, assistante sociale…
  • une équipe pluridisciplinaire : médecins algologues spécialisés en rhumatologie, anesthésie, médecine manuelle, psychiatrie, neurologie…

La première consultation

La première consultation (souvent de une à deux heures) a pour objectif de retracer l’historique de la douleur, de resituer le patient atteint de douleurs dans sa propre histoire de vie, d’évaluer l’intensité, et également le type de douleur, les différents éléments qui la composent, les différents facteurs qui l’influencent et son retentissement dans la vie quotidienne. A l’issue de cette analyse, une stratégie thérapeutique sera expliquée et proposée au patient, en précisant que l’objectif n’est pas «d’effacer» toute la douleur, mais de la réduire et de l’aider à retrouver une meilleure qualité de vie.

Cette stratégie thérapeutique peut inclure une adaptation du traitement médicamenteux, la réalisation de blocs anesthésiques, des injections de toxine botulique, l’application de patchs sur la zone douloureuse, de la mésothérapie et aussi différents types de traitements non médicamenteux: électrostimulation transcutanée, ou pose de stimulation médullaire, thérapie manuelle ou rééducation fonctionnelle, psychothérapie, hypnoanalgésie, auriculothérapie, dry-needling ainsi que des conseils sur la gestion des activités au quotidien.

Une fois par semaine, l’ensemble de l’équipe se réunit pour discuter de certains patients dont la situation est particulièrement complexe. L’objectif de ces consultations est de réduire la douleur le plus possible, avec un traitement adapté au cas par cas, et d’apprendre au patient à « gérer » lui-même sa propre douleur afin de vivre le plus normalement possible.

Les patients sont revus à distance, pour une évaluation de l’évolution de sa douleur et de son traitement. Une hospitalisation peut se décider lors d’une consultation de suivi si l’état de santé du patient le nécessite.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour demander un premier rendez-vous en consultation douleur.

Aller au contenu principal