Accueil et orientation
Lors de l’arrivée aux urgences, vous êtes accueillis par une Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) qui fait une première évaluation de votre état en fonction de votre motif de consultation et de son examen.
Votre attente
Nous essayons de vous prendre en charge le plus rapidement possible. En fonction de votre cas, votre attente peut être justifiée par :
- l’activité du service variant selon la gravité des cas, le nombre de patients arrivant aux urgences ou la saturation des autres services de l’hôpital,
- le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des clichés radiologiques : comptez au minimum 2 heures d’attente en cas d’analyses de sang,
- l’appel d’un médecin spécialisé afin d’obtenir un avis,
- la recherche d’un lit disponible dans le service adapté en cas d’hospitalisation à l’Hôpital Paris Saint-Joseph
Votre heure de passage ne dépend pas de votre heure d’arrivée mais de la gravité de votre état de santé.
Décision médicale
En fonction du diagnostic et de ce qui est raisonnable (balance “bénéfice / risque” expliquée avec vous), vous pourrez :
- retourner à votre domicile,
- être hospitalisé dans un service de l’hôpital,
- être transféré vers un autre hôpital du fait d’un manque de place dans le service qui vous est adapté, ou du fait de l’absence de la spécialité la mieux adaptée à votre cas, ou encore du fait de votre volonté.
Votre sortie
Facturation : les soins dispensés aux urgences ne sont pas gratuits.
Une facture vous sera remise dès votre sortie du service par l’agent administratif. La tarification dépendra des soins reçus et de votre niveau de prise en charge.
À la sortie du service, il vous sera remis :
- des ordonnances, arrêts de travail, rendez-vous de consultations ainsi que divers certificats.
- une lettre pour votre médecin traitant, ainsi que des conseils de suivi le cas échéant.
Vos clichés radiologiques resteront dans le service en attendant d’être interprétés par les radiologues.
Votre retour à domicile, il sera effectué :
- en ambulance, en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou taxi conventionné, uniquement sur prescription médicale et si votre état de santé le nécessite.
- par vos propres moyens (taxi à vos frais) si votre état de santé le permet. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte à leur sortie.