window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.
Les consultations et les hospitalisations sont maintenues –En savoir plus

Centre de dépistage Covid : créneaux disponibles tous les jours. Rdv sur doctolib ou au 01 44 12 80 00

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.
Les consultations et les hospitalisations sont maintenues –En savoir plus

Centre de dépistage Covid : créneaux disponibles tous les jours. Rdv sur doctolib ou au 01 44 12 80 00

Présentation

Présentation2020-10-13T14:28:02+02:00

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe

Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs et à une hypofertilité.
On estime que 10 à 15% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes.
Cette maladie peut s’étendre au-delà de l’appareil génital et atteindre d’autres organes – poumons, diaphragme -.
L’atteinte digestive existe dans 15 à 30% des endométrioses.

Prise en charge au centre de l’endométriose

Nous avons créé un formulaire de demande de prise en charge afin de répondre le plus rapidement possible aux situations les plus complexes. L’analyse des réponses, faite par l’équipe médicale, permettra de vous proposer :

  • soit un rendez-vous en ville avec un professionnel formé à cette pathologie du réseau ville-hôpital RESENDO. Si le professionnel que vous avez rencontré en ville estime qu’il est nécessaire d’avoir un avis par l’hôpital, il vous redirigera vers le Centre de l’endométriose du GPHPSJ.
  • soit un rendez-vous avec un des professionnels du centre de l’endométriose (chirurgien gynécologue, digestif, urologue, sage-femme, centre de douleur chronique)

Une réponse vous sera faite dans un délai d’une quinzaine de jours.
Nous ne prendrons en charge que les dossiers pour lesquels le diagnostic d’endométriose est posé et pour lesquels les réponses aux questions nécessitent un recours à un centre de référence. Pour poser le diagnostic de la maladie une consultation de dépistage auprès d’un gynécologue ou d’une sage-femme formée avec prescription d’une imagerie fiable sera proposée.
La vocation du Centre de l’endométriose est d’établir un projet de soin avec vous en lien avec les différents professionnels et pour lequel les praticiens de ville du réseau RESENDO pourront prendre le relais.

L’approche pluri-disciplinaire développée par l’Hôpital Paris Saint-Joseph

Étant-donné la complexité de la maladie, nous avons mis en place une prise en charge multi-disciplinaire afin de proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente tenant compte des signes fonctionnels, de la localisation de l’endométriose et du désir de grossesse.

Un bilan complet des lésions est réalisé par échographie, IRM, scanner, et écho endoscopie digestive.
A l’issue de ce bilan et si une chirurgie est envisagée, le dossier sera discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire afin d’apporter une réponse thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente. Si une intervention chirurgicale est envisagée (atteinte digestive), la patiente est reçue conjointement par un chirurgien gynécologue et un chirurgien digestif rompus aux techniques mini-invasives devenues maintenant indispensables pour le confort et la rapidité des suites opératoires ainsi que pour limiter les séquelles adhérentielles.

La prise en  charge de la douleur est une composante essentielle dans l’accompagnement des patientes. La douleur n’est pas toujours proportionnelle à la sévérité de la maladie. Elle peut directement être liée à la maladie ou associée à celle-ci par des mécanismes complexes. C’est pourquoi une consultation antidouleur dédiée a été ouverte : à côté des traitements médicamenteux, d’autres thérapies complémentaires sont utiles pour atténuer les douleurs : acupuncture, sophrologie, mésothérapie, ostéopathie.

RESENDO

Le centre de l’endométriose de l’HPSJ s’intègre dans le réseau ville-hôpital endométriose dénommé : Résendo dont le site, très complet, permet d’obtenir toutes les informations utiles concernant l’endométriose et sa prise en charge personnalisée dans le cadre du réseau, ce site s’adressant à la fois aux patientes et aux professionnels de santé concernés par la maladie. N’hésitez pas à le consulter !

 

Pratique de la sophrologie en groupe proposée par Sophie Younes, psychologue sophrologue au Centre de l’endométriose un jeudi par mois de 19h à 21h.

 

  • Le Dr Eric Sauvanet et le Dr Erick Petit sont membres de la  WES – World Endometriosis Society
  • Auteurs de plusieurs posters présentés aux congres mondiaux et européens : poster 1poster 2
  • Co-auteurs de 2 ouvrages : Tout sur l endométriose éditions Odile Jacob Fevrier 2019 et Endométriose diagnostic et prise en charge Éditions Elsevier..Novembre 2020

Associations de patientes: Endomind, MEMS, Endofrance

Go to Top