Endoscopies digestives

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Endoscopie oeso-gastro-duodénale

L’endoscopie oeso-gastro-duodénale (gastroscopie) est l’examen du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) grâce à l’introduction d’un endoscope (tuyau équipé d’une caméra par la bouche). Elle est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire, mais peut être proposée sous anesthésie locale dans certains cas.

Coloscopie

La coloscopie est l’examen du colon grâce à l’introduction d’un endoscope (tuyau équipé d’une caméra par l’anus). Elle est réalisée sous anesthésie générale. Notre équipe d’anesthésiste a une expertise en hypnose, qui peut être proposée dans certains cas. Elle nécessite un régime spécifique sans résidus 3 à 5 jours avant et une préparation colique à boire la veille et le matin de l’examen. La bonne réalisation de la préparation colique est indispensable afin d’assurer la qualité de l’examen. Elle permet la détection et la résection de polypes du colon.

Rectosigmoidoscopie

La rectosigmoidoscopie est l’examen du rectum et du sigmoïde grâce à l’introduction d’un endoscope (tuyau équipé d’une caméra par l’anus). Elle ne nécessite pas d’anesthésie. Elle nécessite une préparation par lavements à effectuer la veille et le matin de l’examen.

Echo-endoscopie

Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ou CPRE (cathétérisme bilio-pancréatique)

Drainage biliaire extra-anatomique

Dissection sous muqueuse

Pose de prothèses digestives, dilatation endoscopique, gastrostomie endoscopique

Vidéocapsule de l’intestin grêle

Aller au contenu principal