Le cancer colorectal (CCR) est le 3e cancer le plus fréquent (43000 nouveaux cas chaque année) et sa mortalité reste élevée en France (17000 cas par an, soit la deuxième cause de décès par cancer).
Ce cancer est presque toujours précédé d’une lésion bénigne, le polype adénomateux.
On considère que la durée de cette « séquence adénome – cancer » est en moyenne de 10 à 15 ans.
Le dépistage des polypes est donc essentiel et a fait la preuve de son efficacité dans la réduction du risque de cancer du colon et de sa mortalité.
Il repose :
- Soit sur le test immunologique dans les selles tous les 2 ans chez les patients de 50 à 75 ans qui ne présente aucun antécédent personnel ou familial de polypes ou cancer, ni symptôme
- Soit sur la coloscopie en présence d’antécédents personnels ou familiaux de polypes ou de cancer du côlon ou de signes cliniques alarmants (modification du transit, sang dans les selles, douleurs abdominales inexpliquées).
Le test immunologique dans les selles, remis par votre médecin, est réalisé à la maison. Il est très sensible (près de 80%), fiable, simple d’utilisation et gratuit.
En cas de test positif une coloscopie doit être réalisée.
Le plan Cancer a estimé qu’une participation à ce test d’au moins 45% de la population (de 50 à 75 ans) était souhaitable pour une réduction significative du nombre de cancer du colon.
Son utilisation est malheureusement insuffisante en France (inférieure à 35% de la population concernée) et encore moins en Ile de France (20%) alors qu’il est beaucoup plus élevé chez certains de nos voisins (70% en Hollande).
Il y a urgence à ce que la population prenne conscience de son intérêt et y participe activement.
A l’occasion de Mars Bleu, mois dédié à la lutte contre le cancer du colon, l’équipe du service de Gastroentérologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph propose une journée portes ouvertes, pour informer, sensibiliser le public et préciser les modalités du dépistage de ce cancer (remise de tests sur le stand du Centre de Coordination du Dépistage des Cancers)