Unité fonctionnelle d’infectiologie

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

L’unité fonctionnelle d’infectiologie regroupe les activités d’équipe mobile de Microbiologie clinique, d’HDJ d’infectiologie au sein de l’unité de médecine ambulatoire et bilan et de consultation d’infectiologie.

Historique de la structure et rattachement

L’Unité Fonctionnelle d’Infectiologie regroupe deux activités :

  • L’Equipe Mobile de Microbiologie Clinique (EMMC) est une structure originale créée sous l’impulsion des Pr Jacques Acar et Laurent Gutmann. Elle regroupe les cinq infectiologues de l’établissement rattachés au service de Microbiologie Clinique. Cette organisation innovante permet des interactions très étroites et synergiques entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge des pathologies infectieuses et la gestion du risque infectieux (infectiologues, microbiologistes, hygiénistes, pharmacologues). Cette organisation permet ainsi chaque jour d’optimiser les conseils diagnostiques et thérapeutiques en temps réel sans perte d’information puisque l’équipe se déplace depuis le laboratoire de microbiologie dans tous les services cliniques de l’hôpital Paris Saint-Joseph ou de l’hôpital Marie Lannelongue qui en font la demande et/ou qui hébergent des patients avec des infections dont la prise en charge est complexe. L’équipe mobile de microbiologie clinique à donné 4420 avis tracés en 2022.
  • L’activité de Maladies Infectieuses Ambulatoires composée de l’Hôpital de Jour permettant l’optimisation diagnostic et le suivi thérapeutique de tous les patients présentant une infection complexe et l’activité de consultation.

Composition et organisation

L’équipe est constituée de cinq infectiologues séniors, d’un interne de maladies infectieuses sur un poste validant le DES de Maladies infectieuses et d’un externe en Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFASM 3, Université Paris Cité). Deux des infectiologues séniors partagent leur temps en tant qu’hygiénistes dans la Cellule de Prévention des Infections Nosocomiales (CPIN).

Aller au contenu principal