window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Rééducation pathologies respiratoires

Rééducation pathologies respiratoires2019-12-04T15:24:02+01:00

La rééducation des pathologies respiratoires répond aux déficiences et incapacités d’une personne suite à un problème respiratoire aigu ou chronique. Elle est effectuée par un kinésithérapeute ayant développé des compétences dans le domaine respiratoire.

Kinésithérapie respiratoire péri-opératoire

Au préalable d’une chirurgie thoracique ou abdominale, le kinésithérapeute effectue un bilan diagnostic permettant d’apprécier le besoin du patient. La prise en charge péri opératoire comporte deux étapes : une avant l’intervention afin de mettre en condition le patient – préparation respiratoire aux techniques de désencombrement bronchique et de ventilation, ré entraînement à l’effort si besoin, et la deuxième étape après l’intervention afin de restaurer les capacités du patient pour une reprise de ses activités.

Bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale bénigne des voies respiratoires du nourrisson. Le kinésithérapeute, après un bilan précis, réalise des manœuvres de désencombrement bronchiques. Dans la grande majorité des cas, quelques séances suffisent à désencombrer le jeune patient et à vous apprendre à réaliser les gestes de nettoyage du nez de façon efficace et indolore.

Syndrome d’hyperventilation

Après le diagnostic de syndrome d’hyperventilation par votre pneumologue, il pourra vous orienter vers un kinésithérapeute. Celui-ci fera un bilan diagnostic afin de vous proposer une rééducation respiratoire adaptée. Il s’agira notamment de ventilation abdomino-diaphragmatique, de techniques d’hypoventilation contrôlée et de gestion de votre souffle.

Kinésithérapie respiratoire

Dans d’autres situations : désencombrement bronchique, éducation à la pathologie respiratoire et aux traitements inhalés, à la ventilation non invasive, ventilation, mobilisations et assouplissements thoraciques… N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.

 

  • Les consultations de kinésithérapie requièrent une prescription médicale établie par le médecin traitant. Le montant de la consultation est fonction de la codification de l’acte. Ces honoraires sont remboursés sur la base de la tarification de la sécurité sociale.
  • Certaines mutuelles prennent en charge le complément des frais de soins, dans les conditions prévues aux contrats d’assurance complémentaire.

Pour prendre rendez vous : merci d’appeler le 01 44 12 63 48.
Une boîte vocale dédiée est mise en place sur laquelle nous vous demandons de laisser vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone et la pathologie pour laquelle le médecin vous a prescrit des séances de rééducation.
 

Go to Top