La Chaine de Survie Intra-Hospitalière

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

La CSIH : Chaine de Survie Intra-Hospitalière

Mieux former pour mieux soigner !

Le laboratoire de simulation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph propose une formation transversale et innovante réalisée dans des locaux dédiés qui permet aux soignants d’évoluer et d’interagir avec un mannequin « haute-fidélité » au sein d’un environnement fidèle à leurs conditions de travail.

A travers des mises en situation, les soignants s’entraînent à résoudre des problèmes cliniques et actualisent leurs connaissances. La simulation permet ainsi un apprentissage et/ou un perfectionnement des compétences techniques, relationnelles ou organisationnelles dans des conditions très proches du réel et sans contrainte pour les patients. Cet outil pédagogique offre une formation des professionnels de santé de demain, mais également de ceux qui sont déjà en exercice. Pluridisciplinaire et multi professionnel, le laboratoire de simulation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph accueille différentes professions de santé : infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, infirmières-anesthésistes, manipulateurs en radiologie, brancardiers, externes et internes de médecine. Cette formation à travers la simulation s’adresse au personnel de l’hôpital ainsi qu’aux professionnels exerçant dans d’autres établissements de santé.

Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet ainsi d’acquérir et de créer l’expérience des soignants grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation. Pour les professionnels en exercice, elle est l’occasion unique de se perfectionner et de prendre du recul sur leur pratique.

L’intérêt principal est de développer une culture de la qualité et de la sécurité des soins en proposant des mises en situation clinique. En pratique, chaque séance se décompose en 3 temps :

  • le briefing : exposé du thème de travail, des objectifs et des conditions de la mise en situation à venir.
  • la mise en situation : pratique et interactive dans le cadre du déroulement du scénario.
  • le débriefing : moment de retour d’expérience, d’analyse et de synthèse qui aboutit à des propositions d’amélioration.

Les objectifs pédagogiques offrent la possibilité de :

  • Se former à des procédures, à des gestes techniques ou à la prise en charge de situations d’urgence.
  • Acquérir et réactualiser ses connaissances, ses compétences techniques et non techniques.
  • Gagner en confiance en soi.
  • Développer le travail en équipe et la communication entre les professionnels de santé.
  • Favoriser le retour d’expérience.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing.
  • Améliorer ses capacités à faire face à des situations « à risque pour le patient » en participant à des mises en situation réalistes.

Les formations sont assurées par l’équipe dynamique et bienveillante de la Chaine de Survie Intra-Hospitalière (CSIH) de l’Hôpital Paris Saint-Joseph dans le respect des valeurs de l’institution. Notre équipe pédagogique adapte le contenu du programme de formation, en fonction de la spécialité et du niveau de compétences des apprenants.
Nous sommes en mesure de répondre à vos demandes de formation en fonction de vos besoins.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Aller au contenu principal