Echo-doppler et cartographie en phlébologie

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Quel est le principe de l’écho-Doppler ?

L’écho-Doppler (ED) est un outil diagnostique basé sur les ultrasons (ondes sonores non perçues par l’oreille humaine) ; l’examen ED est donc indolore et inoffensif pour l’organisme, quel que soit l’âge du patient.

L’échographie permet de visualiser les organes ou vaisseaux cibles en image sur 2 dimensions (mode B= bidimensionnel). Elle est couplée à un module Doppler qui permet d’étudier le sens de circulation et les vitesses du sang dans les veines et les artères par réflexion des ondes sur les globules rouges qui sont en mouvement perpétuel. C’est donc un examen dynamique.

Lors de l’utilisation du module Doppler, les ondes réfléchies, modifiées, deviennent perceptibles par l’oreille. Quand ce module est activé, le son est parfois assez puissant, mais ne doit pas vous impressionner ou vous inquiéter.

Le sens de circulation du sang peut aussi être visualisé en activant le mode couleur (rouge/bleu).

echo veine
Image échographique de veine en échographie mode B (bidimensionnel)
echo doppler
Grosse varice en écho-Doppler mode couleur, avec des variations de sens du flux circulant en raison de la stase

Comment se déroule un examen écho-Doppler pour des varices ?

L’examen écho-Doppler pour les varices est réalisé en salle de consultation, par un médecin vasculaire et se pratique patient en position debout puis allongée. Il dure environ 20 minutes. Vous n’avez pas à être à jeun, et il n’y a ni préparation ni suite particulière.

La sonde d’écho-Doppler qui émet et reçoit les ondes est passée sur votre peau, le long du trajet de vos veines aux jambes, après application d’un gel à base d’eau. Le médecin étudie la morphologie de vos veines, leur perméabilité, leurs parois, leurs connexions, mais il teste également leurs valves (qui comportent des clapets appelés valvules). Les veines assurent le retour du sang vers le cœur et les valves sont étagées à l’intérieur les différentes veines, sur toute la hauteur des membres inférieurs. Ces valves ont pour fonction d’éviter que le sang redescende vers le bas des jambes lorsque vous êtes en position debout.

Pour tester leur bon état, lorsque vous êtes debout, le médecin appuie sur certaines parties de vos jambes pour provoquer une chasse de sang vers le haut de la veine étudiée. Si vos valves fonctionnent bien, après la chasse du sang, il n’y a pas de signal acoustique car les valves arrêtent la descente du sang vers le bas des jambes. En revanche, si vos valves comportent des clapets qui ne fonctionnent plus correctement, le sang va redescendre et provoquer une prolongation du signal sonore. On parle alors de reflux veineux. Ces reflux provoquent une hyperpression sur le territoire veineux concerné et, associés à une maladie de la paroi veineuse, vont provoquer l’apparition de varices visibles et de symptômes veineux. Ils peuvent donc être responsables de votre maladie veineuse et si c’est le cas doivent être traités en priorité ; c’est pourquoi le médecin vasculaire les recherche systématiquement.

Pour un bilan de varices des membres inférieurs, le praticien s’attache surtout à étudier le réseau veineux superficiel. Selon le contexte, selon vos antécédents, vos facteurs de risque, votre âge, vos symptômes et signes, il décidera si un examen plus poussé des veines profondes et des artères est également indiqué.

echo doppler2
Echo-Doppler d’une veine saphène avec recherche de reflux (chasse de sang avec le pouce de la main droite)
Présence d’un reflux de sang dans une veine saphène, évalué par écho-Doppler

A quoi sert l’écho-Doppler pour les varices ?

A l’état initial, il permet d’établir un état des lieux sur le réseau veineux des membres inférieurs. Il permet de faire le diagnostic d’affection veineuse chronique, ou de l’éliminer, puis d’évaluer si la maladie est confirmée, son importance et son étendue, et de détecter précisément quelles sont les veines malades et leurs connexions. Une cartographie (schéma sur papier ou ordinateur figurant les trajets des veines et leur fonctionnement) est souvent réalisée à ce stade.

A l’aide du bilan clinique et écho-Doppler, le praticien sera ainsi en mesure de vous proposer des solutions thérapeutiques, dont vous discuterez avec lui.

L’échographie est également essentielle pour le guidage des gestes thérapeutiques lors de leur réalisation, spécialement des actes endoveineux (échosclérothérapie à la mousse, laser endoveineux, radiofréquence).

fibre
Positionnement de la fibre laser dans une veine saphène, sous contrôle échographique, durant une procédure de laser endoveineux
guidage
Guidage échographique d’une aiguille dans une varice (mode B- bidimensionnel), au cours d’une échosclérothérapie à la mousse
injection
Injection de mousse dans une varice sous échoguidage lors d’une procédure d’échosclérothérapie à la mousse

L’écho-Doppler permet aussi de juger du succès des actes thérapeutiques après leur réalisation.

Enfin, c’est un examen également utilisé pour le suivi au fil du temps, de l’évolution de la maladie variqueuse que celle-ci soit simplement surveillée ou ait été traitée, c’est en effet une maladie chronique évolutive.

Qu’appelle-t-on une cartographie des varices ?

Une cartographie des varices est une représentation standardisée morphologique et fonctionnelle du réseau veineux superficiel. Elle est réalisée au cours d’un examen par échographie-doppler des veines superficielles des membres inférieurs (dont les veines saphènes), le plus souvent en position debout. Le but est de représenter la ou les veine(s) malade(s), c’est-à-dire refluante(s), à l’origine des varices. Ainsi, ce schéma illustre de façon simplifiée le problème et sa source pour identifier le traitement le mieux adapté.

carto
Cartographie montrant une insuffisance de grande veine saphène droite et ses tributaires (branches) de jambe.

Quelle est la différence entre une cartographie et un marquage ?

La cartographie est un schéma de vos veines sur une feuille de papier ou un ordinateur.

Le marquage consiste à dessiner au marqueur, directement sur votre peau le trajet de veines à traiter.

Il se fait avant intervention endoveineuse ou chirurgicale, la veille ou le jour même de la procédure mais n’est pas systématique. Lors du marquage, le patient est en général en position debout. En ayant connaissance de la cartographie, le médecin repère, à l’aide de la clinique et de l’échographe, les veines malades, et dessine sur la peau au marqueur le trajet des veines qu’il est utile de repérer. Ainsi, les troncs des veines saphènes peuvent être marqués mais, le marquage a surtout son utilité pour repérer les tributaires (branches) variqueuses si des phlébectomies* sont prévues. En effet, les branches variqueuses ont tendance à s’affaisser en position allongée et le marquage permet de les repérer plus facilement au moment de l’intervention.

*phlébectomie : consiste à retirer à l’aide d’un crochet métallique, et sous anesthésie locale, des varices situées sous la peau, en faisant des petites incisions de place en place.

marquage
Marquage cutané avant procédure par laser endoveineux

Liste des contributeurs pour la rédaction et l’iconographie (par ordre alphabétique):
Mathilde Dauguet, Joseph Emmerich, Claudine Hamel-Desnos, Mathilde Pécourt, Jade Rivet.

Aller au contenu principal