window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Biochimie générale et spécialisée

Biochimie générale et spécialisée2020-02-27T17:01:42+01:00

Le secteur de biochimie clinique générale et spécialisé est organisé en plateau technique équipé de matériels récents et performants, permettant de réaliser un grand nombre d’analyses en un temps limités et dans des conditions de qualité optimale. Toutes les analyses urgentes sont doublées sur les appareils afin d’assurer l’exécution des analyses 24/24 et en cas de panne.

Des biologistes encadrent au quotidien une équipe technique qui assure les maintenances et l’exécution des analyses sur de nombreux automates :

  • Des automates connectés à une chaine ABBOTT : Automates de biochimie, automates immuno-analyses pour les dosages de marqueurs tumoraux, hormonologie, toxicologie, médicaments, des antibiotiques et des sérologies infectieuses automatisées.
  • Des appareils en double de Gaz du sang, des petits appareils et des techniques manuelles de dépistage.
  • Couplés à ce secteur une HPLC pour les Hb glyquées et des automates d’hormonologie spécialisée et sérologies.

Que ce soit pour des patients des urgences ou en hospitalisation et des externes, les examens de Biochimie générale constituent une partie importante du diagnostic biologique, et des décisions thérapeutiques qui en découlent. En effet, ces bilans sont non seulement indispensables pour poser le diagnostic de plusieurs pathologies touchant de nombreux organes vitaux, y compris le cerveau, le cœur, le foie, les reins et le pancréas, mais aussi pour dépister les inflammations, les anomalies de l’équilibre hydro-électrolytiques et acido-basique, ainsi que les anomalies lipidiques.

D’autre part, dans le cadre du suivi thérapeutique des médicaments à marge thérapeutique étroite ou la recherche d’intoxication médicamenteuse et/ou d’abus, nous effectuons le dépistage qualitatif et le dosage quantitatif d’un large panel de médicaments et de toxiques.

Dans certaines circonstances, le médecin peut demander des examens plus spécialisés afin de diagnostiquer, suivre et déterminer l’étiologie d’une maladie :

  • Marqueurs tumoraux pour le suivi des cancers (PSA, CA125, CA19-9, CA15-3, ACE…Etc.) – Bilans endocriniens avec des dosages et des épreuves dynamiques pour l’exploration du pancréas endocrine, de la parathyroïde (PTH, phosphatase alcaline) de l’axe hypophysaire corticotrope et thyréotrope et du système rénine-angiotensine-aldostérone.
  • Dess bilans à la recherche d’un déficit en fer par un dosage de ferritine ou déficit vitaminique (vitamines D, B9, B12). – Des bilans d’infertilité ou de perturbations du cycle menstruel par un dosage d’hormones sexuels (Estradiol, progestérone, FSH, LH, testostérone).

Des valeurs de références (seuils, intervalles Biologiques) sont indiquées sur chaque bilan avec des commentaires et constituent une aide à l’interprétation des résultats pour les prescripteurs. Les biologistes assurent la prestation et conseil aussi bien aux patients qu’aux médecins.

Examens de biologie médicale délocalisés

Dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et dans un contexte d’urgence, des examens de biochimie sont effectués au lit du malade, bien évidemment toujours sous la supervision du laboratoire de biologie médicale. Il s’agit par exemple du pH réalisé au scalp foetal au cours du travail, qui permet d’apprécier l’acidose foetale et donc le degré d’asphyxie, critère important pour l’obstétricien dans le choix de la voie d’accouchement (par voie basse ou par césarienne)

Les examens sont accrédités selon norme ISO NF EN 15189 par le COFRAC section humaine sous le N°8-3648.Les portées d’accréditation pour lesquelles le laboratoire est accrédité sont disponibles sur www.cofrac.fr .

L’équipe

Dr Habiba DAÏKHA–MOULERICHE (responsable du secteur)
Dr Iheb ELKAIBI (dont gaz du sang et le ph au scalp en biologie délocalisée)
Dr Eva LEVY (dont hormonologie-marqueurs)
Dr Parissa VAGHEFI

Participation du Dr Maryline Chauffert : pour le diabète et l’hormonologie dont le bilan phosphocalcique.

Go to Top