window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Immuno-hématologie et transfusion

Immuno-hématologie et transfusion2020-02-27T17:17:12+01:00

Description de l’activité

L’immunohématologie érythrocytaire (IHE)

Les examens d’immunohématologie érythrocytaire sont réalisés pour prévenir ou diagnostiquer le risque hémolytique érythrocytaire. Ils sont indispensables soit dans un contexte transfusionnel, soit dans le cadre du suivi des femmes enceintes ou des explorations d’anémie hémolytique.

La compétence du laboratoire d’immunohématologie s’exerce dans la réalisation des examens d’immunohématologie classiques, dans le suivi de l’allo-immunisation fœto-maternelle et la prévention de l’allo-immunisation RH1 (D). Pour les explorations complexes, le laboratoire est en collaboration étroite avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) réfèrent site HEGP, le centre national de référence et d’hémobiologie périnatal (CNRHP) et le centre national des groupes sanguins rares (CNRGS).

Liste des examens réalisés : groupages sanguins ABO RH1, détermination des phénotypes RH (RH2, RH3, RH4, RH5) et KEL (KEL1), recherche et identification d’anticorps anti-érythrocytaire (RAI), test direct à l’antiglobuline spécifique (anti-IgG, C3d), épreuve directe de compatibilité.

Les examens sont accrédités par le COFRAC section humaine sous le N°8-3648.Les portées d’accréditation pour lesquelles le laboratoire est accrédité sont disponibles sur www.cofrac.fr .

Dépôt de délivrance de produits sanguins labiles (PSL)

Le dépôt de délivrance conserve les PSL distribués par l’EFS référent – site HEGP et en assure la délivrance. L’activité représente environs 6500 PSL / an : concentrés de globules rouges (CGR), plasmas frais congelés (PFC) et concentrés de plaquettes, délivrés afin d’assurer le support transfusionnel des patients hospitalisés. Une convention dans le cadre de l’urgence vitale immédiate uniquement permet de délivrer des PSL pour les établissements de la cité hospitalière (Fondation hôpital Sainte Marie, Hôpital Léopold Bellan, clinique Arago, AURA plaisance).

Les biologistes assurent le conseil transfusionnel et participent à la sécurité transfusionnelle en étroite collaboration avec l’hémovigilant de l’établissement.

Renouvellement de l’autorisation de fonctionnement du dépôt de délivrance le 27 juillet 2019 par l’agence régionale de santé pour une durée de 5 ans.

L’équipe

Immuno-hématologie & Transfusion
Dr Salomon OHANA, responsable du dépôt de délivrance
Dr Martine FEVRIER –PASQUET, suppléant
Dr Jihene CHERIF

Immunohématologie
Dr Héla KETATNI

Numéro utile

Pour joindre l’immunohématologie et le dépôt de délivrance de produits sanguins labiles

un seul numéro : 01 44 12 34 56

Go to Top