window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Immunologie

Immunologie2020-02-28T09:38:31+01:00

Secteur Protéines-auto-immunité mesure et sépare les protéines de différents milieux biologiques, explore les dysprotéinémies monoclonales, les pathologies immunitaires, inflammatoires, neurodégénératives, nutritionnelles et autoimmunes. Il réalise ces diagnostics et les suivis pour les patients de l’hôpital mais également pour ceux de nos partenaires et nos patients externes les examens de biologie spécialisée. Dans le cadre de la fusion avec l’hôpital M. Lannelongue il pourra regrouper également les activités de ce dernier.

Les examens sont accrédités selon norme ISO NF EN 15189 par le COFRAC section humaine sous le N°8-3648.Les portées d’accréditation pour lesquelles le laboratoire est accrédité sont disponibles sur www.cofrac.fr.

Principales activités et missions

Secteur protéines

  • Les techniques d’électrophorèses capillaires nous permettent la réalisation d’électrophorèses des protéines sériques et immunoélectrophorèse pour le diagnostic et le suivi de gammapathies monoclonales, d’hyper ou hypo gammaglobulinémies. Selon les recommandations de l’HAS le suivi d’un pic se fait par le suivi de son intégration. Dans le cadre des gammapathies, si nécessaire nous complétons par une étude du typage de la protéinurie et la recherche de Bences-Jones sur hydragel.
  • Isoélectrofocalisation du LCR : selon les recommandations sur le diagnostic des myélites multiples nous réalisons cette technique dans la recherche des bandes oligoclonales dans le LCR
  • Enfin nous réalisons le diagnostic des anomalies de l’Hb par électrophorèses capillaires complétée en cas d’anomalie par HPLC.

Secteur Auto-immunité

Les maladies non spécifiques d’organes regroupent de nombreuses pathologies par la mise en évidences de nombreux auto-anticorps. Dans ce cadre le laboratoire est équipée d’une plateforme automatisée pour les techniques de dépistage et titrage en IFI des facteurs anti nucléaires et des Ac anti-cytoplasmes des polynucléaires.
En fonctions de la clinique et de l’aspect en IFI le laboratoire dispose de différents panels pour identifier la ou les cibles antigéniques : FAN et test complémentaire dans les maladies AI systémiques, recherche et identification des ANCA)

Secteur Vitamines

Dans le cadre du diagnostic et suivi des carences en Vitamine C et de ses implications dans le processus de cicatrisation en lien principalement avec le service de médecine vasculaire, nous réalisons son dosage. La vitamine C, étant une des plus sensibles à la chaleur et la lumière, nous avons mis un protocole de prélèvement et d’acheminement très stricte.

Formation ce secteur ainsi que celui de Biologie moléculaire accueillent nos internes en Biologie polyvalente et de nombreux étudiants.

L’équipe

Pour l’ensemble du secteur (Protéines, Auto-immunité et Vitamines) : Dr Jinane Doumat, Dr Sophie Laplanche
Pour l’auto-immunité : Dr Eva Levy

Go to Top