Injection toxine botulique

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

La toxine botulique est une neurotoxine qui agit au niveau de la jonction neuromusculaire en bloquant l’influx nerveux.
Lorsqu’elle est injectée en intramusculaire, elle se diffuse à l’intérieur du muscle et entraine une relaxation des fibres musculaires.

Les injections de toxine botulique sont le traitement de référence dans les dystonies focales de l’adulte.
Ses indications principales en neurologie sont le spasme hémifacial (contraction involontaire clonique et/ou tonique des muscles faciaux causée par une dysfonction du nerf facial ipsilatéral), le blépharospasme (fermeture involontaire des paupières liée à un mouvement hyperkinétique des muscles orbiculaires et muscles périorbitaires), le torticolis spasmodique ou dystonie cervicale (contraction involontaire des muscles du cou soutenue avec des spasmes toniques ou cloniques).

Les objectifs du traitement par toxine botulique sont :

  • réduction de la fréquence et de l’intensité des spasmes musculaires
  • réduction de la douleur
  • amélioration de la qualité de vie
  • amélioration de la posture de tête dans le cas de la dystonie cervicale
  • réduction du handicap fonctionnel

Il existe une variabilité de réponse au traitement selon la personne et parfois entre les injections. La durée de l’effet de la neurotoxine varie selon les muscles injectés, et est de l’ordre de plusieurs mois. Il n’ y a pas de risque d’accumulation de doses lorsque l’on répète les injections à plusieurs semaines d’intervalle (3 mois minimum).

Depuis mai 2021, la toxine botulique a obtenu l’AMM (autorisation de mise sur le marché) dans le traitement prophylactique de la migraine chronique en cas d’échec d’au moins 2 traitements de fond médicamenteux.

Actuellement, le Dr Lydie LIM reçoit en consultation les patients se présentant pour un spasme hémifacial, un blépharospasme, ou une dystonie cervicale. Elle ne reçoit pas encore dans l’indication de la migraine chronique.
Vous devez être adressé(e) par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste qui suspecte le diagnostic et lorsque se pose l’indication d’un traitement par toxine botulique.

Les contre-indications sont les suivantes :

  • pathologies de la jonction neuro musculaire (myasthénie, syndrome de Lambert-Eaton)
  • grossesse et allaitement
  • hypersensibilité connue à la toxine botulique de type A ou à l’un des excipients
  • risque d’infection aux sites d’injection
  • une précaution d’emploi est nécessaire en cas de prise de traitement anticoagulant (risque de saignement), maladie entrainant un trouble de la coagulation, ou bien cas de prise de médicaments agissant sur la jonction neuromusculaire (anticholinesthérasique, aminoacides).

Avant de venir :
Aucune préparation préalable est nécessaire. Il conviendra d’éviter le maquillage au niveau du visage et du cou.
Amenez votre lettre d’adressage, les résultats des examens complémentaires éventuellement prescrits par le médecin qui vous adresse (IRM, scanner, etc) et votre ordonnance de médicaments habituels.

Les demandes de rendez-vous sont à effectuer par mail à cs-neurologie@ghpsj.fr ou par téléphone au 33 (0)1 44 12 37 69

A votre arrivée :
Enregistrez-vous aux bornes d’accueil de l’hôpital ou en porte 2 étage 3 auprès du secrétariat.
Les consultations de toxine botulique sont effectuées dans le service de neurologie, au laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques : porte 2, étage 3.

Pendant les injections :
Aucune anesthésie n’est nécessaire. L’aiguille utilisée est fine.
Les injections peuvent être désagréables ou peu douloureuses. Le traitement dure quelques minutes.

Après les injections :
Immédiatement une réaction locale peu survenir (rougeur, gonflement, ecchymose), notamment en cas d’injection des muscles du visage.
Il est recommandé de ne pas masser les points d’injection, de ne pas effectuer de manipulation du visage ou des massages appuyés de la zone traitée pendant 24 heures.
En cas de réaction locale, une application de froid peut être apposée pendant quelques minutes. Ces symptômes disparaissent dans les 24 heures (en général moins d’1 heure).

Un rendez vous de suivi sera directement discuté avec le Dr Lim à l’issu de la consultation.

Aller au contenu principal