Ponction lombaire

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

La ponction lombaire a pour but d’analyser les composants du liquide céphalorachidien (ou LCR, encore appelé liquide cérébro-spinal). Il s’agit du liquide contenu par les espaces méningés (plus précisément l’espace sous-arachnoïdien), dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Le LCR permet l’apport de nutriments vers le système nerveux et sa protection contre des infections (barrière hémato-encéphalique).

ponction
Positionnement de l’aiguille de la ponction lombaire pour prélever du LCR

La ponction lombaire est réalisée au lit du malade, en position assise ou allongée, dans des conditions d’asepsie strictes selon un protocole établi. Au préalable, un patch de crème anesthésiante (EMLA) est appliqué pour diminuer la sensation de piqûre sur la peau.
Le malade aide à la réalisation de la ponction lombaire en s’enroulant sur lui-même, ce qui permet de bien dégager les espaces entre les vertèbres lombaires.
Une aiguille est introduite entre ces vertèbres au niveau lombaire, bien en dessous de la terminaison de la moelle épinière, jusqu’à l’espace méningé contenant le LCR.
Celui-ci s’écoule goutte à goutte et est recueilli dans des tubes stériles. Le nombre de tubes prélevés et la durée du temps de ponction dépendent du nombre d’analyses demandées. Ce liquide a normalement un aspect « eau de roche ».

La ponction lombaire est un examen qui peut être pratiqué dans de nombreuses pathologies du système nerveux, parfois en urgence, à la recherche :

  • d’une infection, telle qu’une méningite ou une encéphalite (voir chapitre Infections du système nerveux)
  • d’une inflammation (sclérose en plaque)
  • d’une maladie neuro-dégénérative pour laquelle des biomarqueurs sont identifiés
  • d’une maladie cancérologique avec diffusion au système nerveux
  • d’une hémorragie méningée qui n’est pas visualisée sur le scanner cérébral, etc…

Après la réalisation d’une ponction lombaire, certaines précautions doivent
être respectées
:

  • rester en position allongée sans se lever pendant deux heures (à plat strict sans oreiller), puis se lever le moins possible pendant les 12 heures qui suivent.
  • boire abondamment, afin de stimuler la sécrétion de LCR et ainsi favoriser le remplacement du liquide prélevé.

Les complications de la ponction lombaire peuvent être :

  • une douleur au point de ponction (complication réduite depuis l’utilisation d’un patch anesthésiant et d’aiguilles très fines).
  • un syndrome post-ponction lombaire avec des maux de tête qui apparaissent lorsque le malade se met debout. Il s’agit d’une complication pénible mais sans gravité, qui peut survenir même lorsque toutes les règles de
    prélèvements et de précautions suivantes ont été respectées. Il nécessite de poursuivre le repos alité.
Aller au contenu principal