Confusions

Confusions2018-12-07T14:36:31+01:00

La confusion mentale est un dysfonctionnement brutal de l’organisation de la pensée.

Elle associe un état d’obnubilation de la conscience, une désorientation dans le temps et l’espace, un ralentissement psychomoteur et du raisonnement, une inversion du cycle veille-sommeil et parfois un état d’agitation avec hallucinations.

La confusion est en général totalement réversible et sans séquelle si la cause sous-jacente est rapidement traitée. Le patient garde le plus souvent une amnésie (absence de souvenirs) de l’épisode.

Les causes de confusion sont nombreuses et variées.

Parmi les plus fréquentes, on peut retenir :

  • un surdosage médicamenteux (ou à l’inverse un arrêt intempestif d’un traitement),
  • une cause toxique, au premier rang desquelles on trouve la consommation alcoolique,
  • un trouble métabolique, comme par exemple une déshydratation, ou encore une carence en certaines vitamines. Une maladie endocrinienne peut également est responsable, comme une dysfonction thyroïdienne,
  • une maladie neurologique, sous la forme d’une lésion cérébrale quelle qu’en doit l’origine (tumorale, infectieuse, vasculaire, post-traumatique…).

Le traitement de la confusion nécessite une identification rapide de la cause sous-jacente et sa correction, le plus souvent en milieu hospitalier car le pronostique vital ou fonctionnel peut être engagé.

Une personne touchée par une confusion mentale est toujours surveillée de près car l’agitation du patient peut entraîner des actes dangereux pour le patient ou son entourage.

 

Go to Top