Les cancers des sinus et des fosses nasales

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Les cancers des sinus et des fosses nasales sont des tumeurs rares, et de pronostic très différent selon la nature de la tumeur. Certaines sont secondaires à une exposition prolongée à des poussières de bois. Leur prise en charge est discutée en RCP multidisciplinaire, et pour les formes au contact de la base du crâne, en RCP base du crâne, comprenant une équipe de neurochirurgiens, de radiologues, de radiothérapeutes spécialisés dans ces pathologies. Le plan de traitement prend en considération le stade du cancer, l’emplacement de la tumeur et l’état de santé global.

La chirurgie est fréquemment utilisée et peut faire appel à de la chirurgie endoscopique ou à la chirurgie ouverte. Lors d’une chirurgie endoscopique, le chirurgien à l’aide d’un endoscope et d’une caméra HD, peut faire la résection de la tumeur en passant par les narines.

Certaines procédures impliquent une résection craniofaciale autrement dit la jonction entre les sinus et le crâne afin de retirer la duremère (ou méninge) au contact de la tumeur. Elle est faite en collaboration avec un neurochirurgien.

La radiothérapie et la chimiothérapie sont fréquemment associées et proposées en post-opératoire ou d’emblée si la chirurgie n’est pas réalisée.

Aller au contenu principal