Les vertiges et les troubles de l’équilibre sont des symptômes fréquents et invalidants en termes de qualité de vie.
L’oreille interne joue un rôle important dans la gestion de l’équilibre notamment grâce à des interactions avec la vision et la sensibilité profonde des jambes.

Les causes les plus graves de vertiges sont liées à des troubles neurologiques. Tout grand vertige brutal associé à des douleurs cervicales, des troubles de la vision, des troubles de la mobilité des membres ou de la face doit amener à consulter aux urgences en première intention.

Les causes les plus fréquentes des vertiges sont liées à des troubles de l’oreille interne :

  • Les Vertiges Paroxystiques Positionnels Bénins se présentent comme des crises de vertiges brèves de moins d’une minute déclenchées par les changements de position. Leur traitement repose sur des enchainements de positions appelés manœuvre qui peuvent être réalisés en consultation.
  • Le Déficit Vestibulaire Aigu en est une autre cause classique. Il correspond à une baisse brutale de la fonction de l’oreille interne, associé ou non à une perte d’audition. Il entraine une grande crise de vertiges avec rotation de l’environnement permanente. Le traitement repose sur des médicaments et une rééducation de l’équilibre précoce.
  • La maladie de Menière et ses syndromes apparentés (hydrops) est responsable de crises de vertiges d’une durée de plusieurs heures associées à une surdité ou un acouphène unilatéral. La répétition des crises nécessite la mise en place de traitements spécifiques.
  • La migraine est également une cause fréquente de vertiges, dont la présentation est variée et peut également nécessiter un traitement et une prise en charge spécifique.

Les troubles de l’équilibre sont, eux, de causes très variées et peuvent également être dus à des troubles ORL.

Des consultations d’ORL spécialisées dans les vertiges et les troubles de l’équilibre sont organisées au sein du service d’ORL de l’hôpital Saint Joseph pour rechercher et bilanter les troubles de l’équilibre liés à des pathologies d’oreille.

En fonction des symptômes et de l’examen réalisé lors de la consultation initiale, des bilans des fonctions de l’oreille interne peuvent être programmés

  • Video Head Impulse Test (VHIT) : ce test est réalisable en consultation. Il consiste en des mouvements rapides de la tête dans différentes directions afin de tester le rôle de stabilisation de l’oreille dans les mouvements rapides.
  • Vidéonystagmographie (VNG) : il comporte une étude des mouvements oculaires puis d’une stimulation des oreilles internes par l’application d’eau à 30°C et 44°C dans le conduit auditif externe. La durée du test est de 45 minutes environ.
  • Potentiels Evoqués Otolithiques (PEO) : ce test permet une étude complémentaire de la fonction des oreilles internes (organes otolithiques) en testant la modification de la contraction des muscles des yeux et du cou en réponse à une stimulation sonore intense.

Des bilans d’imagerie pourront aussi être demandés suite à la consultation, réalisables dans le service d’imagerie de l’hôpital.

  • Une IRM des conduits auditifs internes pour rechercher des anomalies au niveau de l’oreille ou des nerfs sortant de celle-ci.
  • Une IRM avec un protocole hydrops pourra être programmée dans certaines indications pour rechercher une souffrance ou une dilatation des cavités de l’oreille interne. Ce protocole d’imagerie nécessite une injection de produit de contraste 4 heures avant l’examen
  • Un scanner des rochers pour rechercher des pathologies de l’oreille moyenne, une malformation de l’oreille interne.
Aller au contenu principal