Le service d’ORL et chirurgie cervico-faciale du GHPSJ, dirigé par le Docteur Sauvaget, prend en charge les pathologies chirurgicales pédiatriques bénignes de l’enfant à partir de trois ans :

  • Pathologie du ronflement et de l’apnée du sommeil
  • Angines à répétition
  • Malformations congénitales : Fistule pré-auriculaire, fistule cervicale
  • Chirurgie des oreilles décollées
  • Otite séromuqueuse ou otites à répétition

Votre enfant sera pris en charge en hospitalisation ambulatoire en secteur dédié à la pédiatrie.
Une consultation d’anesthésie sera systématiquement programmée avant l’intervention. Cette consultation ne peut se faire qu’en présence d’un des 2 parents ou du titulaire de l’autorité parentale.

Amygdalectomie

Une amygdalectomie peut être proposée à votre enfant en cas de syndrome d’apnées du sommeil suspecté ou d’angines à répétitions (plus de 5 épisodes sur 2 ans ou plus de 7 épisodes en 1 an).
En cas d’indication à une amygdalectomie, la technique chirurgicale d’amygdalectomie partielle par radiofréquence vous est proposée dans le service.
Cette technique qui permet de retirer les ¾ de l’amygdale, autorise une prise en charge en ambulatoire ainsi qu’une diminution franche des douleurs post-opératoires et du risque de saignement (risque divisé par 10). Cette intervention est souvent couplée à l’exérèse de végétations (ou adénoïdectomie).
La sortie ne se fait qu’après une surveillance de 6 h post opératoire, après contrôle de l’absence de saignement ou de douleurs non contrôlées et de la bonne reprise alimentaire.
Un régime alimentaire particulier doit cependant être mis en place pendant 15 jours. Un arrêt scolaire est conseillé pendant 5 jours. Des traitements antalgiques simples ainsi qu’un traitement par antibiotique et corticoïdes sont souvent prescrits après l’intervention. Il est cependant important de pouvoir rester en Ile de France pendant les 15 jours post opératoires afin de pouvoir consulter en urgence en cas d’hémorragie.

Adénoïdectomie (ou ablation des végétations)

Une ablation des végétations (tissu immunitaire situé en arrière des fosses nasales) peut être proposée à votre enfant en cas d’hypertrophie de celles-ci gênant la respiration de votre enfant ou favorisant la survenue d’otite séreuse et d’otites moyennes aiguës à répétition.
L’intervention se pratique au cours d’une courte anesthésie générale. Après une surveillance de la douleur, de l’absence de saignement et de la bonne reprise alimentaire, votre enfant peut sortir de l’hôpital quelques heures après l’opération.
Une éviction scolaire est préconisée pendant 2 jours. Une alimentation froide et molle est recommandée pendant 72 h ainsi que des traitements antalgiques simples.

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

En cas d’oreille décollée et de désir de correction par votre enfant, une chirurgie de type otoplastie sous anesthésie générale peut être proposée. Elle nécessite une hospitalisation d’une journée en ambulatoire. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale.
Il nécessite un pansement compressif afin d’éviter le risque d’hématome pendant quelques jours puis le port d’un bandeau de contention pendant 1 mois.
Une éviction scolaire est préférable pendant 7 jours. L’intervention nécessite un arrêt d’activité sportive et de piscine pendant 1 mois ½ environ.

Fistule pré auriculaire ou pré hélicéenne

Une fistule pré hélicéenne ou pré auriculaire provient d’une petite anomalie embryonnaire avec persistance d’un conduit voir d’un kyste pouvant s’infecter.
Cette intervention est prévue en cas de surinfection de la fistule ou d’écoulement chronique et se pratique sous anesthésie générale au bloc opératoire en ambulatoire.
Votre enfant présentera une petite cicatrice en avant de l’oreille et des soins locaux à réaliser en post opératoire immédiat. Des antibiotiques peuvent parfois être prescrits.
La sortie d’hospitalisation se fera environ 2 h après l’intervention en l’absence de douleurs importantes ou d’hématome.
Une éviction scolaire sera envisagée pendant quelques jours en fonction de l’âge de votre enfant.
Il existe une contre-indication à la pratique sportive ou de piscine pendant 1 mois.

Aérateurs trans tympaniques

Les aérateurs (ou yoyos/ diabolos/drains) sont posés à travers le tympan sous une courte anesthésie générale au bloc opératoire chez l’enfant.
Ceux-ci sont indiqués en cas d’otite séreuse chronique avec retentissement auditif chez votre enfant ou d’otites à répétition.
Cette intervention est parfois couplée à l’adénoïdectomie.
La sortie est envisagée 2 h après l’intervention en l’absence de douleurs ou de nausées.
Votre enfant peut retourner à l’école dès le surlendemain. Un traitement antalgique simple et un traitement local si besoin seront prescrits.
En cas de pratique de piscine, des bouchons adaptés et un bandeau devront être portés afin de limiter les risques de surinfections.

Aller au contenu principal