Une augmentation du volume des cornets inférieurs (hypertrophie turbinale inférieure) est fréquemment diagnostiquée lors d’un bilan d’obstruction nasale.
Il ne s’agit pas d’une pathologie en tant que telle, mais la constatation que les cornets inférieurs empêchent le passage correct de l’air dans les fosses nasales. Les causes sont multiples : liées à une rhinite (allergique, non allergique, vasomotrice) ou constitutionnelles. La muqueuse des cornets inférieurs, trop épaisse, rend la respiration nasale difficile et s’aggrave notamment en position allongée ou tête penchée sur le côté.
En cas d’échec des traitements médicaux (par spray nasal), et en l’absence d’autre cause d’obstruction des fosses nasales (déviation septale, polypes, traumatismes, pathologie tumorale) il peut être proposé une turbinoplastie inférieure. Il s’agit d’une réduction de l’épaisseur de la muqueuse des cornets inférieurs. Cette procédure n’a pas d’effet sur les éternuements ni sur l’écoulement nasal.
Déroulement de la turbinoplastie inférieure
Après une consultation avec le médecin ORL qui a diagnostiqué l’hypertrophie des cornets inférieurs et l’absence d’amélioration sous traitement médical, il est proposé une turbinoplastie inférieure.
Il s’agit d’une procédure effectuée sous anesthésie locale, en consultation.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour du geste. Il est possible de travailler le jour même.
Après un méchage des fosses nasales avec un anesthésique local, la turbinoplastie est effectuée des 2 côtés à l’aide d’une sonde radiofréquence. La procédure dure moins de 15 minutes. Une surveillance de 10 minutes après le geste est nécessaire pour s’assurer de l’absence de saignement au décours.
Suites de la turbinoplastie inférieure
Après la turbinoplastie, il est nécessaire de bien effectuer les soins prescrits par le médecin : lavages abondant des fosses nasales au sérum physiologique pendant 1 mois, éviter les efforts physiques intenses pendant 5 jours suivant la procédure et signaler tout évènement anormal à type de saignement, écoulement purulent, douleurs.
La cicatrisation peut prendre jusqu’à 2 mois. L’effet de la turbinoplastie sur la respiration nasale est évaluée 45 jours après le geste.
Contre-indications de la turbinoplastie inférieure
Traitement anti-agrégeant ou anticoagulant, allergie aux produits anesthésiques locaux, syndrome de nez vide.
Une seule séance est généralement efficace, mais ce geste peut être répété si besoin.
En cas de déviation de la cloison nasale associée ou de difficultés à tolérer le geste sous anesthésie locale, la turbinoplastie peut être effectuée sous anesthésie générale.