HDJ Santé Masculine

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Mon parcours en Hôpital de jour Santé masculine
Pourquoi et comment se déroule la journée ?

Pourquoi ?

Cette hospitalisation ambulatoire consiste à prendre en charge la dysfonction érectile, ou trouble de l’érection, dans sa globalité, entre la fin de matinée et l’après-midi.

thumbnail black man having heart attack

Ce trouble concerne dans la majorité des cas l’homme de plus de 50 ans, notamment lorsque des facteurs de risques cardio-vasculaires sont présents : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme ancien ou actif, surpoids.

Les mécanismes le plus souvent présents sont l’atteinte progressive des nerfs et des vaisseaux artériels à destinée du pénis.

De plus, l’apparition d’un trouble de l’érection est considérée comme un véritable signal d’alarme, pouvant prédire l’apparition secondaire d’accidents cardio-vasculaires tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).

La prise en charge pluridisciplinaire de ce trouble est donc capitale pour d’une part traiter la dysfonction érectile, et d’autre part prévenir des pathologies cardio-vasculaires et ainsi améliorer l’état de santé global du patient.

Par ailleurs, dans certains cas, une déformation ou courbure acquise de la verge (appelée maladie de Lapeyronie) peut s’accompagner d’une dysfonction érectile et nécessiter la prise en charge des 2 problématiques.

Comment se déroule l’hospitalisation de jour ?

Une convocation précisant les horaires et lieux des différentes consultations vous a préalablement été envoyée par courrier ou e-mail, par le secrétariat d’urologie.

Dans certains cas, un examen radiologique appelé « écho-doppler pénien » a été demandé par votre urologue. Il s’agit d’une échographie de la verge, à l’état de repos puis en érection provoquée par une injection de prostaglandine, qui permet d’analyser différents aspects : l’état des artères, des veines, des corps caverneux (2 « éponges vasculaires » situées dans le pénis et qui se remplissent de sang au moment d’une érection normale), mais aussi la présence éventuelle de plaques dans le cadre d’une maladie de Lapeyronie.

Une consultation sexologique qui aura pour but d’informer le patient des liens entre facteurs de risques cardiovasculaire et dysfonctions sexuelles masculines. Cette consultation pourra déboucher sur un suivi sexologique individuel ou de couple.

Une consultation diététique visera à identifier et à corriger certains comportements alimentaires qui participent au développement de facteurs de risque cardiovasculaires tels que le surpoids, l’hypertension artérielle ou les dyslipidémies (troubles du cholestérol et des triglycérides sanguins) et à l’altération de l’érection.

Une avis cardiologique permettra d’évaluer le risque cardio-vasculaire global et proposera une prise en charge adaptée.

Enfin, une consultation andrologique spécialisée en santé masculine fera la synthèse des différentes consultations préalables, évaluera précisément la sévérité de la dysfonction érectile, et proposera un traitement et un suivi adaptés.

Questionnaire IIEF-5

Il s’agit d’un questionnaire simple composé de 5 questions, qui permet d’évaluer la sévérité de la dysfonction érectile. Il vous sera demandé de le remplir avant les différentes consultations.

Où me présenter le jour de l’HDJ santé masculine ?

Accueil en UMAb : porte 10, Bâtiment Notre-Dame de Bon Secours, niveau G-Galerie.

Imagerie médicale (écho-doppler pénien si examen demandé) : dans le hall d’accueil de l’hôpital

Consultation de diététique : porte 6, niveau G-Galerie.

Consultation sexologique ou andrologique de synthèse : porte 8, niveau G-Galerie.

Pour toute demande d’inscription de patient ou question complémentaire autour de cette prise en charge, contactez-nous par mail à : chir-urologique@ghpsj.fr ou par téléphone au 01 44 12 30 74

Aller au contenu principal