Cancers du pénis

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Tumeur rare, les principaux facteurs de risque du cancer de verge sont l’infection à Human Papillomavirus (HPV 16 & 18), le tabagisme, l’inflammation chronique, le phimosis.

Son diagnostic est essentiellement clinique, porté par le patient, consultant pour une lésion cutanéo muqueuse siégeant le plus souvent sur le gland.

Le diagnostic de cancer de la verge nécessite, dans la majorité des cas, une confirmation par biopsie cutanée, prélèvement millimétrique réalisé sous anesthésie locale.

Le cancer du pénis ou de la verge peut s’étendre à distance sous la forme de métastases, en particulier au niveau des ganglions de l’aine et du pelvis.
Des examens complémentaires sont donc nécessaires en fonction du stade de la maladie: échographie, scanner thoracique, abdominal et pelvien, IRM de verge, PET scanner FDG.

cancer penis

Le traitement de cette tumeur comporte un volet local: exérèse chirurgicale la plus conservatrice possible de l’organe. Il intègre également une évaluation lymphonodale qui peut nécessiter le prélèvement chirurgical de ganglions (curages ganglionnaires inguinaux).

Fiches d’information AFU

decor 2
@2022 Hôpital Paris Saint‑Joseph | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal