Bilan urodynamique

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Examen permettant l’étude du comportement du muscle vésical et du sphincter urétral lors des phases de remplissage et de vidange vésicale.

Il permet de rechercher des anomalies de fonctionnement du muscle vésical ou détrusor (hyperactivité, hypo-contractilité, hypo-compliance, hyper ou hypo sensibilité), du sphincter de l’urètre (hypo ou hypertonie) ou encore un défaut de coordination entre les deux (dyssynergie vésico-spinctérienne).

Cet examen nécessite un ECBU à réaliser 8 jours avant.

Le patient est installé sur une table d’examen. Une sonde vésicale et une sonde rectale de très petits calibres sont positionnées. Elles comportent des capteurs de pression au niveau de l’urètre, de la vessie et du rectum (reflet de la pression abdominale). Des patchs adhésifs peuvent être également placés au niveau du périnée, afin d’enregistrer l’activité électrique des muscles du sphincter de l’urètre. L’ensemble de ces paramètres sont enregistrés en temps réel lors du remplissage puis de la vidange vésical. Cet examen est réalisé en externe et dure environ 45 minutes.

picto tel : 01 44 12 76 37 – picto mail 1 : ideuro@ghpsj.fr

Localisation :

  • Porte 2, niveau G (rez de jardin)

Fiche d’information Urofrance :

cs
decor 2
@2022 Hôpital Paris Saint‑Joseph | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal